Actualités

› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science
› Journée du patrimoine

Compte-rendu de la « Journée du moulinage » 2012

Par une belle journée ensoleillée la « Journée du moulinage » a encore attirée du monde à Marcols les Eaux !

Plus de 90 personnes ont visité le moulinage, venant parfois de loin, pour découvrir cette activité majeure dans nos vallées des Boutières autrefois. Elles ont pu aussi regarder l’exposition sur les mouliniers de Marcols les Eaux et Albon d’Ardèche et prendre ainsi la mesure de l’importance de ces familles dans le tissu social d’alors.

La source « Salomon » a aussi reçu la visite d’un public intéressé à cette autre activité de Marcols les Eaux. Enfin Yves Morel a toujours autant captivé son auditoire en nous retraçant la vie de la « fabrique de Chabriols » pendant 200 ans...

En voici un très court résumé :

La fabrique de Chabriols, sur la Glueyre et dans la commune de Saint Pierreville, a été construite fin 1744 - début 1745, à l’initiative de Claudine Rioufol épouse de Jacques Chabriols, fils d’un notaire de Gluiras. Claudine Rioufol possédait de l’argent par héritage familial. Ils ont eu 6 enfants dont 3 fils. L’aîné des fils se consacre à la vie militaire. Les 2 plus jeunes fils prennent la suite du moulinage. Jean-Jacques meurt célibataire et Louis se désintéresse de la fabrique. Mais ses enfants, Jean-Louis et Jean-Jacques, reprennent le moulinage. Ils l’agrandissent entre 1815 et 1820. Ils restent célibataires. Mais Jean-Louis adopte les 3 filles de Marie Dumas. En fait, il apparaît qu’il s’agit de ses propres filles ! En 1849, à sa mort, le moulinage est affermé puis vendu à Louis Desrois, moulinier à Preston (Saint Pierreville). Mais en 1864 il fait faillite avec 56 créanciers et 286.583 francs de dette ! Firmin Roure un notaire de Privas achète la fabrique et l’afferme, en particulier à Jules Giraud moulinier à Marcols les Eaux (La Neuve d’Albon d’Ardèche). Ce dernier, associé à Marcon, achète le moulinage en 1890. La famille Giraud le fera fonctionner jusqu’en 1932 quand il est vendu à Fournier de Saint Pierreville. L’activité cessera vers 1960. Voici l’activité, résumée très brièvement, du moulinage de Chabriols pendant 2 décennies.

La fabrique de Chabriols a donc connu une création brillante, premier moulinage dans les Boutières à l’initiative d’une femme et ensuite son destin a été plus commun, plus ordinaire avec des difficultés et de nombreux changements de propriétaires.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page