Actualités

Projection du film « Marie-Louise, une histoire des

› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science
› Journée du patrimoine

Projection du film « Marie-Louise, une histoire des moulinages »

Lundi 4 juillet 2011 à 21h, salle de Gourjatoux à Marcols les Eaux.

SFD07 Productions et l’association « Moulins et moulinages de la Glueyre » de Marcols les Eaux proposent la projection du film « Marie-Louise, une histoire des moulinages » fiction-documentaire inspirée du roman « Marie-Louise », en présence de :

- Fabienne Prat, réalisatrice ;
- Yves Paganelli, auteur ;
- Chantal Guillaume, scénariste.

Participation aux frais : 5 euros.

Une implication – tout au long du projet - des habitants
« Marie-Louise, une histoire des moulinages » est un documentaire-fiction de 52 minutes sur l’histoire des moulinages ardéchois. Son originalité réside dans l’association du documentaire et de la fiction, mais aussi et surtout dans l’implication – tout au long du projet - d’habitants (anciennes moulinières, jeunes (enfants et collégiennes), bénévoles associatifs, habitants…) et de partenaires du territoire. Ce projet constitue à ce titre autant un objet (un film professionnel) qu’une démarche de valorisation d’un patrimoine emblématique du territoire mobilisant les forces vives locales. Il a enfin permis à une jeune société de productions de films de se lancer au travers d’un projet de film correspondant à ses convictions, ses motivations et ses ambitions.

Des chiffres
- 50 participants aux ateliers, dont 10 enfants, 15 adolescents et 25 adultes ;
- 6 intervenants professionnels, 4 associations du territoire partenaires ;
- Réalisation de 30 costumes, 2 films d’animation, 4 grands décors, 1 bande sonore originale
- 16 témoignages recueillis devant la caméra
- 70 participants au tournage fiction, dont 14 techniciens professionnels, 11 comédiens amateurs ou professionnels, 20 figurants, 10 stagiaires et 5 bénévoles

Une histoire particulière
Du roman à son adaptation, le film déroule le fil d’une histoire particulière, celle de Marie-Louise, tout en nous invitant à découvrir l’histoire des moulinages au travers de témoignages. Face à la dure réalité du travail, confrontée aux différences et aux incompréhensions, Marie-Louise va rencontrer l’amour en la personne de Jean, un jeune mécanicien venu de la ville. Ensemble, ils vont se raconter leurs inquiétudes, leurs attentes et leurs rêves, mais auront peu de temps pour réinventer la vie, protester, se révolter face à la cadence, au patronat et à la guerre qui s’annonce. « Marie-Louise, une histoire des moulinages » est une histoire à la fois documentée et romancée sur l’histoire des moulinages en Ardèche, où le documentaire croise la fiction, tout en mettant en scène son écriture et son interprétation.

Téléchargez l’affiche de la projection du film.

Avec la participation de la mairie de Marcols les Eaux et de la Communauté de communes des Châtaigniers.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page