Actualités

› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science
› Journée du patrimoine

Samedi 2 juin 2012 : visite de l’ancien moulinage Lacroix à Montboucher sur Jabron

Nous vous proposons le samedi 2 juin 2012 la visite de l’ancien moulinage Lacroix à Montboucher sur Jabron près de Montélimar et du musée de la soie à Taulignan.

L’ancienne usine Lacroix, connue aussi sous le nom d’usine Saint Joseph est un ensemble d’une dizaine de bâtiments industriels datant du XIX siècle. Il comprenait magnanerie, filature et moulinage. L’ensemble des bâtiments est maintenant dévolu à l’habitation particulière.

Il présente un grand intérêt architectural compte tenu d’un équilibre harmonieux et cohérent entre des bâtiments agencés de façon parfois complexe. Le site a été une des premières usines couvent dès 1840. Nous évoquerons, bien entendu, cette organisation du travail. Nous avons eu l’autorisation de visiter les zones communes par le président du conseil syndical que nous avons rencontré sur place. Jacques Lacroix, membre de notre association et descendant de la famille Lacroix sera avec nous lors de cette journée.

Ensuite nous proposons d’aller à Taulignan distant de 30 min et d’y manger au restaurant.

Et l’après-midi nous aurons une visite guidée du musée de la Soie qui montre une partie des importantes collections qui était présentée jusqu’à il y une dizaine d’année à Montboucher dans un moulinage appartenant à M. Lançon (héritier de la famille Lacroix) et ancien moulinier. Il a entrepris de reconstituer fidèlement les métiers en bois et outillages divers utilisés au XIXe, pour la sériciculture, la filature, le moulinage et le tissage de la soie.

Organisation pratique :

Nous proposons, pour ceux que cela intéresse, un regroupement en covoiturage depuis Marcols les Eaux. Il faut 1h30 pour parvenir à Montboucher. Prévoir un départ à 9h de la place Marie Giraud devant le moulinage de La Neuve.
Ceux qui le préfèrent peuvent nous rejoindre directement à l’usine Lacroix. L’accès au site sera précisé en temps utile à ceux qui s’inscriront.
Nous prendrons un repas en commun à Taulignan avant de visiter le musée. Retour prévu à Marcols les Eaux vers 18 h

Merci de faire savoir à F. Fehrenbach au 04 75 65 69 70 (répondeur si nécessaire) ou par internet à contact@moulinages.fr si vous pensez participer à cette visite et au repas. Inscription avant le 28 mai au soir. Nous rappelons que cette visite est réservée aux adhérents de l’association à jour de leur cotisation 2012.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page