Actualités

JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 5.1 Mo
› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science
› Journée du patrimoine

Visite du moulinage de Champ la Lioure

Moulinage de Champ la Lioure

Nous remercions Philippe Garel pour son accueil chaleureux lors de cette visite qu’il a commentée de façon fort intéressante.

L’origine de cet ensemble industriel remonte au XVIIIe siècle, où sur l’emplacement d’un moulin, va s’édifier un complexe industriel destiné à la filature et au moulinage, qui va regrouper sur une superficie de 60 ha tout un ensemble de moyens exploités par une main d’œuvre abondante. Le développement repose en grande partie sur un homme, Josué Chabert (1808-1886) doté de qualités exceptionnelles qui vont en peu de temps le hisser du poste de contremaitre au statut de chef d’entreprise. Ce développement sera poursuivi par un de ses fils, Edmond, avec la fortune apportée par son épouse, Marie Gignoux, une riche américaine. Les bâtiments occupent une surface de plus d’un hectare et abritent la filature, les deux moulinages, les logements des contremaitres et des ouvriers, une école, un orphelinat pouvant accueillir plus de cent jeunes filles. Les annexes nécessaires au fonctionnement (canaux, écluses, centrales de production d’énergie, charbon d’abord puis gaz par la suite, écuries, jardins potagers…) complètent les équipements. Champ la Lioure se distingue aussi tout particulièrement par les vestiges jalonnant sa période de gloire, et toujours parfaitement visibles : un parc avec bassin d’agrément, un château « Le Bijou », une orangeraie, une chapelle, un bureau de poste… Aujourd’hui une partie reste propriété des descendants de Monsieur Garel tandis qu’une autre partie a été dispersée entre divers acheteurs.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page