Actualités

› Repos hivernal
› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science

Compte-rendu de la journée du moulinage 2011

Le moulinage attire toujours du monde !

Comme les années précédentes, la journée du patrimoine consacrée au moulinage a fait le plein à Marcols les Eaux, malgré un temps très maussade.

Environ 120 personnes ont visité le moulinage, posant beaucoup de questions pour percer le mystère de ces grandes maisons que l’on trouve le long de la Glueyre, et de bien d’autres cours d’eau en Ardèche. Elles sont reparties avec un peu plus de connaissance sur ce passé qui a fait du département de l’Ardèche, un des plus industriels de France à la fin du XIXème siècle.

Ils ont été aussi nombreux à découvrir les sources d’eaux minérales, et en particulier la source « Salomon » qui ouvrait au public pour la première fois, grâce à la volonté de sa propriétaire de faire partager à tous ce passé Marcolais.

Enfin, une soixantaine d’auditeurs ont écouté Étienne Borne qui racontait sa vie de moulinier au « Pré du Roi » à Pourchères... une vie bien remplie, consacrée au textile, et quasiment sans interruption toutes les journées du matin au soir. Ses propos ont été bien vivants, intéressants avec de petites notes d’humour que la salle a bien apprécié.

Rendez-vous l’année prochaine en 2012, pour la dixième participation de l’association « Moulins et moulinages de la Glueyre » à la journée du patrimoine.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page