Actualités

› Repos hivernal
› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science

Compte-rendu de la visite du moulinage Jouanard à Beauvène

Une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés à Beauvène samedi 20 octobre 2012, pour visiter le moulinage Jouanard. Nous avons été très aimablement accueillis par Jean-François et Colette Jouanard et leur petite-fille Alicia (8 ans).

Ce moulinage a été construit en 1869/1870. Il a cessé son activité en 2008. Une importante filature, elle employait jusqu’à 100 personnes, a aussi fonctionné jusque vers 1935/1940. Il ne reste si ce n’est le bâtiment avec une magnifique charpente en bois. Le moulinage a occupé jusqu’à une quinzaine d’ouvrières. Il n’a travaillé que la soie naturelle. Les flotteurs, pour remettre en flotte la soie moulinée, retiennent bien notre attention car il n’est pas fréquent d’en voir.

Ensuite, nous verrons successivement les banques à dévider la soie naturelle et plusieurs sortes de moulins qui permettaient de faire de l’organsin, du fil épais pour un célèbre fabriquant de foulard et de la mousseline. Il y a 7 moulins pour faire la mousseline avec 4 vargues.

M. Jouanard nous fait une démonstration de dévidage et de moulinage. Toutes ces machines datent des années 1940. Tout cet ensemble a été actionné par l’énergie hydraulique : roue de pêche (disparue aujourd’hui) puis 2 turbines à partir de 1950 environ, et par l’électricité en cas de manque d’eau.

Nous descendons voir l’emplacement de la roue et les 2 turbines. Un petit tour sur la béalière nous amène rapidement à la levée toute proche. Tout au long de cette intéressante visite de nombreuses questions ont été posé au moulinier qui y a toujours répondu de façon très détaillée.

Après un petit rafraîchissement offert par Jean-François et Colette Jouanard, le groupe reprend la route après les avoir encore remerciés pour leur chaleureux accueil.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page