Actualités

› Repos hivernal
› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science

Inauguration de la « Place Marie Giraud », à Marcols les Eaux

Le samedi 30 octobre 2010, un hommage a été rendu à Marie Giraud par la municipalité de Marcols les Eaux : la place de Gerland, devant le Moulinage de la Neuve, a été baptisée « Place Marie Giraud ». Une pluie battante n’a pas empêché un nombre important de personnes de participer à cet hommage.

Un premier temps fort a été la commémoration aux cimetières de la chute de l’avion de la RAF qui a vu le décès de 6 aviateurs dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943. Ensuite, la plaque a été dévoilée sur la « Place Marie Giraud ». Enfin, la cérémonie s’est poursuivie à l’abri de la pluie dans la salle de Gourjatoux.

Un hommage a été rendu à Marie Giraud, femme hors du commun, qui a marqué l’histoire du village de Marcols les Eaux. Profondément engagée dans sa paroisse protestante, d’une grande rigueur morale, elle s’attachera à aider son prochain et à apaiser les conflits aussi souvent que possible.

Marie Giraud hébergera pendant quelques semaines John Brough, seul survivant du crash de l’Halifax sur le rocher de Bourboulas. Pendant ce temps là, elle cachait des juifs dans sa maison, et hébergeait des enfants qui devaient tout ignorer des événements.

Dès 1945, Marie Giraud accède à la mairie. Elle devient ainsi la première femme maire de l’Ardèche, et certainement une des premières femmes maires de France. Profondément attachée au village de Marcols les Eaux, ses habitants, son usine, elle s’opposera au démantèlement des machines du Moulinage de La Neuve. Aujourd’hui, ce moulinage est inscrit au patrimoine industriel ardéchois.

Cette cérémonie a ainsi permis d’honorer et de placer dans l’histoire de la mémoire collective, une femme d’exception, libre et courageuse qui ne peut que forcer notre admiration et notre respect.

Plaque : « Place Marie GIRAUD, 1899-2000, 1ère femme Maire de l’Ardèche, Maire de Marcols les Eaux 1945-1947 »



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page