Actualités

› Repos hivernal
› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science

Visite de la Galicière à Chatte (Isère)

Le samedi 8 octobre 2011, 15 adhérents de l’association ont visité l’ancienne usine de moulinage de soie à la Galicière près de Chatte en Isère ; ils ont été très aimablement reçus par Jean-Pascal et Nadia Crouzet les propriétaires du lieu. Ce site, privé, ne se visite que par des groupes sur rendez-vous. Tout le cycle de transformation de la soie est encore aujourd’hui parfaitement visible mais on ne visite que l’usine de moulinage pour des raisons de sécurité.

Il y a en fait deux fabriques, la haute et la basse datant de 1782. Ces deux fabriques sont regroupées en une seule en 1855. Les bâtiments de fabrication se présentent sous la forme d’un volume unique regroupant sous un même toit, atelier de moulinage et dévidage au rez-de-chaussée, et pour la fabrique haute, logements du directeur et des contremaîtres, dortoirs à l’étage, et aussi magnanerie dans les combles.
Les deux ateliers de moulinage et de dévidage ont conservé l’intégralité de leurs équipements restés dans l’état où ils se trouvaient à la fin des années 1920, lorsque l’activité de moulinage a cessé sur le site.

La fabrique haute comporte 2 salles voutées à suivre. La salle 1 est destinée au dévidage avec 5 banques à dévider et au doublage avec 7 banques de doublage. Il subsiste aussi une partie d’une tribune. La salle 2 est garnie de 7 moulins à retordre comprenant 2 moulins à guindres, 4 moulins à baguette et un moulin mixte.
La fabrique basse se développe sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée sont installés 6 moulins et un flotteur à 2 guindres. Une tribune accueille aussi une banque de doublage.
A l’étage on trouve 4 banques de dévidage, 4 banques de doublage et un flotteur.
Cette fabrique est plus récente que la fabrique haute.
Tous ces équipements sont en bois même si quelques modifications ont amené des pièces métalliques dans les moulins de la fabrique basse.

Ce rapide inventaire montre la richesse du lieu. Les bâtiments en 2003 puis les machines en 2007 ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historique.

Nous rappelons que cette visite est réservée aux adhérents de l’association à jour de leur cotisation 2011.

Pour en savoir plus sur les visites réservées aux membres de l’association.

Nous devons encore remercier M. et Mme Crouzet, l’association « les Amis de la Galicière » pour leur accueil fort sympathique, le bon repas qui nous a bien réchauffé par ce temps frais et pluvieux. Ils nous ont consacré du temps à nous montrer ce site, auquel ils sont très attachés, et dont l’intérêt est incontestable eu égard à son caractère complet et typique des usines de moulinage de soie.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page