Actualités

› Repos hivernal
› Réouverture du moulinage
› Visite du moulinage de Champ la Lioure
› Fete de la Science

Visite du moulinage du Moulin du Cros, compte-rendu

Nous avons proposé aux adhérents de l’association, le mardi 23 juillet 2013 la visite du moulinage du Moulin du Cros au bord de la Glueyre sur la commune de Saint Pierreville.

Seize adhérents se sont retrouvés mardi 23 juillet 2013 au moulinage du moulin du Cros, chaleureusement accueillis par son propriétaire Sébastien Darnaud.

Présentation historique du moulinage du moulin du Cros

François Fehrenbach a tout d’abord fait une présentation rapide de l’histoire de ce moulinage. Il a été construit en 1817 sur le site d’un ancien moulin à farine par Antoine Coste. Pendant plus de 20 ans il y aura des problèmes de droit d’eau avec tentative de conciliation devant la juridiction de paix et procès au civil à Privas et à Nîmes. En 1831, Antoine Coste, ne pouvant rembourser l’argent emprunté à un soyeux lyonnais, fait faillite et c’est un avoue de Privas, Jean François Régis Bosviel qui devient le nouveau propriétaire. Il loue le moulinage à son frère ; celui-ci le vend finalement en 1862 à Jacques Antoine Honoré Brunel.

Le moulinage brûle en 1866. Il est reconstruit et sera alors affermé à la famille Giraud de La Neuve d’Albon d’Ardèche jusqu’en 1937 par Jacques Antoine Honoré Brunel et ses héritiers. Après la guerre il connaîtra de nouveau une période d’activité textile pour finalement être définitivement désaffecté en 1999.

Patrimoine naturel et bâti

Sébastien Darnaud nous fait alors visiter le bâti et il nous fait remarquer qu’il y a eu 2 époques de constructions bien reconnaissables avec des pierres et des génoises différentes. Mais dans les 2 cas, les pierres proviennent de la rivière juste en dessous de la maison. Dans les pièces situées au-dessus et actuellement désaffectées, nous pouvons voir de nombreuses chauves-souris de différentes espèces. Il en a été dénombré au moins 60. C’est actuellement la période où elles mettent bas et ici c’est une véritable nurserie. La salle voûtée, magnifique, est vide. En son extrémité, il y a un grand local qui a été l’emplacement de la roue puis d’une turbine. Un petit pont sur la Glueyre permettait aux ouvrières et aux marchandises d’accéder au moulinage avant la construction de la route en 1882.

Après un rafraîchissement offert par Sébastien Darnaud, le groupe reprend la route après avoir encore remercié Sébastien pour son chaleureux accueil.



Le Moulinage de la Neuve - Adresse postale : « Moulins et moulinages de la Glueyre », Mairie de Marcols les Eaux, 07190 Marcols les Eaux (F) - Tél. : 04 75 65 69 70 - Courriel : contact@moulinages.fr - Coordonnées GPS : 44.815 / 4.4013
Plan

Rechercher sur ce site :
› Plan du site
› Mentions légales
› Haut de page