Samedi 26 mars 2011 a eu lieu, à Marcols les Eaux, l’Assemblée Générale de l’association « Moulins et moulinages de la Glueyre ». Un point a été fait concernant les activités de l’année passée et celles à prévoir pour l’année 2011.
En 2010, le nombre de visiteur du Moulinage de la Neuve a légèrement augmenté, mais un effort reste à faire pour accueillir plus de groupes en dehors de la période estivale.
La journée du patrimoine en septembre (visite et conférence de Sylvette Béraud-Williams sur « L’évolution du métier de mouliniers au XXème siècle ») a toujours autant de succès. L’inauguration officielle du moulinage, après les travaux réalisés dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale, et l’inauguration de la place Marie Giraud ont été les autres temps forts de l’année 2010.
En 2011, nous allons poursuivre les visites individuelles et de groupe avec le même rythme que l’an dernier. Une communication commune a été faite avec Ardelaine, en direction des autocaristes pour avoir plus de groupes.
Le dimanche 18 septembre 2011, nous organiserons la journée du moulinage dans le cadre des « journées du patrimoine ».
Le film « Marie-Louise », dont une partie du tournage avait eu lieu au Moulinage de la Neuve en mai 2010, devrait sortir en juillet 2011. Une projection sera alors faite à Marcols les Eaux.
Enfin, il a été décidé d’organiser des sorties/visites à la journée, ou à la demi journée, vers des sites en relation avec la soie. Ces sorties seront réservées aux adhérents de l’association.
Compte-rendu par François Fehrenbach, mis en ligne le 5 avril 2011