Suite à l’Assemblée générale du samedi 26 mars 2011 (voir les comptes rendus), il a été décidé d’organiser, pour les membres à jour de leur cotisation, des sorties/visites à la journée, ou à la demi journée, vers des sites en relation avec la soie.
Samedi 4 juin 2011 : le jardin du « moulinage du Pré du Roi »
Nous avons proposé, aux adhérents de l’association, le samedi 4 juin 2011 après-midi, la visite du jardin du « moulinage du Pré du Roi » à Pourchères (près de Privas).
Consultez le compte-rendu de cette visite.
Samedi 8 octobre 2011 : la Galicière
Nous avons proposé, aux adhérents de l’association, le samedi 8 octobre 2011, la visite de la Galicière sur la commune de Chatte (Isère), un ensemble unique de magnanerie, filature et moulinage resté en l’état depuis 1920.
Consultez le compte-rendu de cette visite.
Samedi 2 juin 2012 : l’usine Henri Lacroix
Une douzaine d’adhérents se sont retrouvés à Montboucher sur Jabron pour visiter les extérieurs de l’usine Henri Lacroix dite aussi usine Saint Joseph. Cet important site a été, depuis une dizaine d’année, transformé en intégralité en logements privés.
Consultez le compte-rendu de cette visite.
Samedi 20 octobre 2012 : le moulinage Jouanard
Une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés à Beauvène samedi 20 octobre 2012, pour visiter le moulinage Jouanard. Nous avons été très aimablement accueillis par Jean-François et Colette Jouanard et leur petite-fille Alicia (8 ans).
Consultez le compte-rendu de cette visite.
Mardi 23 juillet 2013 : le moulinage du moulin du Cros
Seize adhérents se sont retrouvés au moulinage du moulin du Cros, chaleureusement accueillis par son propriétaire Sébastien Darnaud. rançois Fehrenbach a tout d’abord fait une présentation rapide de l’histoire de ce moulinage.
Consultez le compte-rendu de cette visite.
Mercredi 13 mai 2015 : La maison des canuts et les traboules à Lyon
Située au cœur du quartier des canuts, la maison des Canuts est un centre d’interprétation du patrimoine qui témoigne de la grande aventure de la soierie lyonnaise : cinq siècles d’avancées artistiques, sociales, architecturales et techniques.
Les salles d’exposition permettent de suivre l’évolution technique du tissage et d’assister à des démonstrations sur des métiers manuels et mécaniques.
Et nous poursuivons notre visite par les traboules de la Croix-Rousse.
Traboules signifie « passer à travers ». Les pentes de la Croix-Rousse sont tissées de ces passages. Leur réseau a été utilisé par les canuts durant les révoltes ouvrières du 19e siècle. Ici aussi, on a les plus belles vues sur la Saône et le Rhône.
Ce territoire est inscrit depuis 1998 sur la liste mondiale de l’Unesco.
Jeudi 5 novembre 2015 : La visite de l’Arche des Métiers au Cheylard
Automne 2016 Visite de la Magnanerie de Lagorce
Une découverte du village été proposée en fin de matinée. Lagorce est un village pittoresque tant par sa situation que par ses maisons anciennes et les restes de ses remparts. La pose repas a eu lieu dans le restaurant du village.
Au musée l’élevage des vers à soie était installé sur des claies. Tous les âges du développement des vers pouvaient s’observer. La nourriture était exclusivement de la feuille de murier fraiche, cueillie dans les environs. Pour ces vers minuscules de premier âge, la feuille était finement hachée. Le bruit entendu par le grignotage de tous ces vers est caractéristique, étonnant !
Le musée présentait des boites anciennes qui renfermaient “la Graine” c’est à dire les oeufs de Bombix Mori. Elles étaient vendues aux magnaneries artisanales pour leur élevage de vers à soie au printemps.
De magnifiques foulards de soie étaient présentés à la boutique.
Juin 2017 Visite de l’élevage des vers à soie de l’école de St Pierreville.
Les élèves sont très intéressés par les vers, même affectueux avec leurs petits pensionnaires, ils les caressent, leur parlent. Certains vers à soie commençaient à faire leur cocon.
Un «arbre à cocons» nous a été offert par la responsable de la classe, Mme Vincent. Cet arbre est visible lors des visites du moulinage de la Neuve.
Jeudi 14 septembre 2017 : Site de La Royale et visite de Champ la Lioure à Chomérac
Le site du moulinage La Royale à, Chomérac se situe près de la rivière. Les bâtiments ont été grandement modifiés depuis sa constru ction. Malgré son nom rien n’atteste que cette usine ait été ce qui s’appelle ” une fabrique royale”.
Nous avons ensuite visité l’ensemble exceptionnel de Champ la Lioure, accueillis par Philippe Garel. Les bâtiments regroupaient des lieux d’activité et de vie qui formaient un vrai village: la filature, les moulinages, le pensionnat, la chapelle, la poste. Un immense parc, agrémenté d’une cascade, conserve l’emplacement d’une orangerie dont il reste les arceaux. Une magnifique grille en fer forgé clôt ce parc.
Un petit musée est installé dans l’ancien moulinage où Philippe Garel a placé une ancienne machine à tordre le fil : un moulin, tout en bois. Son rêve serait de la remettre en mouvement.
Vendredi 19 octobre 2017 Visite du moulinage de Charmes
Appelé autrefois fabrique Bellevue, ce moulinage a été réhabilité par Mr Traversier, architecte. Nous avons visité tous les étages de cet immense bâtiment qui abrite plusieurs bureaux, la succursale d’une entreprise de vélo, une salle où se produisent occasionnellement des spectacles. Puis nous avons suivi le canal d’amenée d’eau de l’ancien moulinage. La prise d’eau étant de l’autre coté de la rivière, nous avons traversé celle ci sur le pont-canal jusqu’à un vieux moulin, origine du site.
samedi 15 septembre 2018 : Visite du Moulin du Barry à Albon
Lors des Journées du Patrimoine,le moulin du Barry à Albon était ouvert aux visiteurs pour la première année (meules des moulins à huile de noix, farine, roue à aubes…) Les adhérents de l’association y ont été invités tout spécialement le samedi après midi …merci Claudine pour l’accueil chaleureux !
vendredi 19 octobre 2018 : La visite de l’usine Bellevue à Charmes sur Rhône
Jeudi 17 octobre 2019 : Découverte de trois moulinages de Privas, Chomérac et Saint Priest
Visite du moulinage Borne à Tatouan .
Le matin Madame Adrienne Borne nous accueille au magnifique portail de bois de la maison de maître. Elle nous fait découvrir le canal d’arrivée d’eau, puis la grande salle voûtée et l’emplacement de la roue occupé plus tard par une turbine toujours en place. Dans le voisinage se trouvent le logement pour le contremaître, une grande écurie qui a été utilisée pour stoker le textile et ensuite pour abriter des véhicules.
La pose repas a lieu au restaurant L’Inattendu à Chomérac dans les anciens locaux du moulinage nommé La Neuve. Un long aqueduc encore visible dans la campagne amenait l’eau de la rivière à la roue de ce moulinage.
Champ la Lioure : accueillis l’après midi par Philippe Garel, nous revoyons rapidement de cet ensemble textile prestigieux. La visite suivante nous attend à 15 h.
Moulinage des Crozes à St Priest, visite guidée à 15 h
Le précédent propriétaire était Mr Jean Luquet qui a fait tourner ce moulinage pendant plusieurs décennies. Dans le bâtiment ancien du moulinage ne sont conservés que quelques moulins et, tout au fond de la grande salle, l’ancienne roue se cache dans une gangue de calcaire, vision extraordinaire !
La partie récente abrite l’atelier de l’artiste peintre Dalva Duarte, connue internationalement. Nous avons découvert ce grand atelier où se trouvent en cours d’exécution d’immenses toiles. Plus loin Mme Duarte nous a commenté une exposition de ses oeuvres puis nous a reçus aimablement dans son confortable salon.
A cause des mesures sanitaires, nous n’avons pas réalisé de sortie pour les membres de l’association en 2020.
Samedi 15 septembre 2021 Visite du moulinage de Coux:
Le bâtiment se situe au confluent de l’Ouvèze et du Mézayon, site exceptionnel. Nous avons suivi un moment l’ancien canal dont l’eau provenait de l’Ouvèze.
Ce moulinage très ancien possède encore des moulins en bois dans la grande salle du sous-sol. Ces moulins ont fonctionné devant nous malgrè leur grand âge ainsi que des banques de dévidage grâce aux connaissances techniques du propriétaire, Monsieur Fert. Celui-ci, avec patience et persévérance a fait refaire des engrenages en bois et autres pièces défectueuses. Il a remis en mouvement moulins et banques de dévidage dans cette ancienne fabrique à soie qui se visite notamment aux journées du patrimoine.
Samedi 23 octobre 2021 Visite de la Galicière à Chatte en Isère
La route depuis Marcols étant longue, nous avons apprécié d’avoir un moment convivial avant la visite autour d’un repas de ravioles, spécialité locale.
Une première fabrique existait en 1782. Passionnés par la réhabilitation de la Galicière, les propriétaires actuels, architectes de métier, nous ont fait revivre l’activité de ces lieux autefois. On y trouvait une magnanerie, une filature et deux moulinages alimentés en énergie par le même canal, l’eau tombant successivement sur la roue de la fabrique Haute puis s ur la roue de la fabrique Basse. Les anciens moulins en bois des deux moulinages sont dans un état remarquable et classés par les Monuments Historiques. Nous avons apprécié le cadre du lieu, plein de charme.
15 septembre 2022 : Sortie à Lagorce au musée magnanerie VERASOIE
(texte rédigé par Pascal Breugelmans)
-Sur une idée de notre présidente, Isabelle Fehrenbach, par une belle journée ensoleillée au départ de Marcols les Eaux, de Privas, de Beauvène et d’ailleurs, nous voici sur les chemins, aux décors se transformant, le tout en pentes descendantes vers l’Ardèche du sud.
Le beau village de Lagorce est notre destination. Nous sommes attendus en effet à la Magnanerie Musée.
Sur la route, premier arrêt à Lanas, direction le petit cimetière. Cela peut paraître étrange et pourtant, une tombe est particulièrement célèbre : celle de «Papillon» (novembre 1906-juillet 1973). Henri Charrière, bagnard de Guyane , connu pour son ouvrage autobiographique édité en 1969 par l’éditeur Robert Laffont et qui sera vendu à près de 2,5 millions d’exemplaires en France et à plus de 10 millions à l’étranger !
Aux alentours de la nécropole, de nombreux carrés de romarin caressent de leurs hampes florales des buddleia davidû, plus connus sous le nom, arbres à papillons…
Second arrêt à Vogüe.
Des ruelles caladées, des passages voûtés, des terrasses fleuries, un château du XIe siècle, joliment transformé dans le temps.
Le calme aussi, tel le calcaire de la haute falaise protégeant le vieux bourg. Sans oublier le nom d’une ruelle, « la rue des Puces », la plus étroite de France. On l’appelait aussi pour la petite histoire, « la rue des Ivrognes ». Ce qui nous amène sans transition, à prendre l’apéritif au restaurant « La rôtissoire », bien connu dans le village où nous retournerons tant le repas et le service furent parfaits.
Départ pour Lagorce où le beffroi dont la cloche a dû sonner deux heures, nous presse d’arriver au plus vite ! Nous poussons les portes de la magnanerie où nous sommes reçus par Flore Martin, responsable et guide du musée qui nous présente une étrange araignée venue de Madagascar filant une soie dorée (!!) avant de retrouver nos amis Bombyx mori et nos vers à soie grignotant consciencieusement les feuilles de mûrier. Le fil, la grège, l’encabanage, les claies, les litières …
La cloche du beffroi sonne quatre heures !
Formidable visite, merci encore à Flore Martin et à Didier « l’éducateur » des vers à soie, pour leurs talents et leur gentillesse.
Entre La Magnanerie Musée et notre écomusée de Marcols, un partenariat va s’établir, c’est évident. (P.B)
Octobre 2022 : visite de trois moulinages à St Pierreville
Moulinage La Neuve de Saint Pierreville
Comme la plupart des moulinages, celui-ci est semi-enterré. Son plafond n’est pas voûté mais plat.
A l’intérieur subsistent quelques moulins en bois partiellement dégarnis de leurs guindres et bobines. Entre deux moulins il reste un magnifique escabeau de bois qui permettait aux ouvrières d’accéder à la partie haute des moulins.
La “cage” de la roue est visible de l’extérieur, elle mesure 7 m de hauteur. Au dessus, une terrasse.
La rivière en contrebas laisse entrevoir le barrage d’où part le canal qui alimentait en eau le moulinage de Champlot.
Moulinage de Champlot
Le bâtiment est atteint après une petite marche sur un chemin qui suit partiellement le canal qui alimentait en eau le moulinage. Ce canal est en grande partie couvert. En arrivant au moulinage la large plateforme et sa grande verrière nous permettent d’imaginer là une locomobile qui faisait tourner l’usine en cas de manque d’eau. Du coté de la montagne, le chemin en lacets que suivaient les ouvrières a pratiquement disparu. Elles logeaient dans un dortoir dans le grenier dont on aperçoit les fenêtres. La propriétaire nous conduit par un escalier de métal à la machinerie et à la grande salle. La rivière est tout près. Autrefois, lors d’une crue, elle a envahi cet espace et l’activité s’est arrêtée définitivement. Cette salle complètement vide a des voûtes d’arêtes remarquables.
Moulinage Fournier
Les Etablissements Fournier avaient une activité de mécanique qu’ils ont complétée au début du 20ème siècle par l’installation d’une petite usine de moulinage de soie au second sous-sol. Les bâtiments situés à l’entrée du village dominent la rivière de 80m environ. C’est elle qui fournissait l’énergie pour le moulinage comme pour les ateliers au-dessus, à l’aide d’un cable télémécanique. Sur la façade une pièce métallique encore visible commandait à distance, par un second cable, la vanne du canal au niveau de la rivière. La propriétaire nous conduit à la salle du moulinage qui a conservé ses magnifiques voûtes de plein cintre. Rien ne reste de l’activité moulinière d’antan.
jeudi 28 septembre 2023 Visites des moulinages BAROU à Vinzieux et Lupé
Vinzieux et Lupé sont des villages situés au nord de l’Ardèche peu distants l’un de l’autre.
A Vinzieux, le vieux moulinage aux machines en bois se situe dans un cadre magnifique. Il a été abandonné par la famille Barou pour en construire un autre adapté aux machines modernes, au niveau de la route. Ce dernier fonctionne actuellement sur commande, travaillant la soie et la viscose, notamment pour la restauration du patrimoine
La visite de ces deux moulinages s’est faite le matin et le repas a été pris dans un restaurant local.
L’après midi à Lupé nous nous rendons au second moulinage Barou. Dans une partie du bâtiment sont installés les moulins qui moulinent la soie. Dans une autre partie se tient le magasin d’usine que nous visitons ensuite. Il y a des foulards de toutes tailles dont la plupart sont en mousseline, peints à la main, véritables oeuvres d’art très agréables à porter.
Le fils de Bernard Barou se passionne comme son père pour le travail du moulinier qu’il pratique. Ainsi le savoir faire des mouliniers est conservé.
14 octobre 2023 Visite de moulinages dans la vallée du Mézayon
Pour les personnes disponibles, la première visite était le matin au Moulinage des Rivières sur la commune de Coux. Nous avons été accueillis chaleureusement par Micheline Luquet Chollet qui, par un long cheminement, en suivant le canal, nous a fait découvrir la levée (barrage) du moulinage. C’est chez elle que nous avons partagé nos repas.
Le lieu de rendez-vous de l’aprés midi était au moulinage de La Neuve de Lyas à 2km environ du carrefour du Petit Tournon. Là, venus un peu en avance nous avons pu apprécier le site.
En dépassant plusieurs moulinages ou moulins, nous nous sommes arrêtés un peu longuement au moulinage de la Selve qui présente deux bâtiments accolés dont un n’a plus de toit. C’est le seul moulinage connu de l’association qui possède encore les vestiges d’un gazogène
Un peu plus loin le moulinage du Pré du Roi nous a révélé son barrage remarquable, en très bon état. Nous avons admiré le jardin paysager datant de 1875 devant le moulinage ainsi que l’architecture des bâtiments. La visite est prolongée par une sympatique collation offerte par Mme Monique Borne et son fils.
Jeudi 19 septembre 2024 moulinage Jouanard à Beauvène
Notre ami Jean-François Jouanard, nous accueille pour la visite de son moulinage qui , jusqu’à l’arrêt de l’activité, a travaillé exclusivement la soie. L’association avait visité une première fois le moulinage en 2012.
Le moulinage, la prise d’eau , le canal, l’ancienne filature, tout est dans un site magnifique, avec un ensemble architectural impressionnant. Les batiments dominent le Talaron, rivière qui a fait tourner plusieurs moulinages. Un chaleureux moment convivial a clôturé l’après-midi.
Mercredi 23 Octobre 2024 à 14h30 . Moulinages de St Priest
Nous sommes accueillis au château d’Entrevaux par la propriétaire, Brigitte Benoit d’Entrevaux qui nous a présenté l’histoire de ce château. Il est admirablement conservé et remonterait au XIVème siècle, voire avant. A l’intérieur nous avons pu admirer la salle des gardes qui a conservé sa vaste cheminée.
Lors de la fête du travail à St Priest le 2 juillet1939, tous les métiers ont été représentés. A cette occasion la Vierge de la Soie, sculptée dans du bois de tilleul par une tante de la propriétaire actuelle, a été suivie par une procession d’ouvrières jusqu’au moulinage. Actuellement cette statue est exposée dans une niche du château, vêtue de soie.
Au début du XIXème siècle des mouliniers d’Alissas, propriétaires du château, ont construit successivement deux moulinages, mais rien ne reste de cette activité moulinière à l’intérieur des bâtiments. “La Haute” s’est arrêtée très vite car l’alimentation en eau posait problème, la pente du canal étant insuffisante.
L’activité de “La Basse” au XXème siècle nous est présentée dans sa grande salle par un ancien employé de cette fabrique Mr Henri Vincent. Cette usine a été affermée pendant plusieurs années par la société FIMOLA. Quand cette société a concentré son activité à l’usine de St Julien en Saint Alban, une partie du personnel y a été embauchée. C’est ainsi que Mr Vincent a poursuivi sa carrière dans la société FIMOLA à St Julien en St Alban.
“La Basse” a cessé de fonctionner en 1975.
Pour les adhérents de Moulins et Moulinages de la Glueyre, les frais concernant les visites payantes des sites sont pris en charge par l’association.